-A +A

Des histoires à partager avec Jean-François

Partagez cette page

Le Parc de Pétrarque, une histoire de famille.

De l’extérieur on ne soupçonne pas tout ce qu’il se cache derrière la porte d’entrée…un lieu chargé d’histoire, habité par la même famille depuis sa construction au XVIIIème siècle.

Derrière cette maison de maître gasconne, un jardin, disons plutôt un parc, qui appartenait autrefois à l’évêché de Lombez (de 1317 à 1802). Ombragé avec un grand étang de 200 m, (ancienne réserve à poissons des évêques), il substitue encore des très vieux arbres : séquoias, ifs, acanthes…c’est un lieu idéal pour se ressourcer.

D’hier à aujourd’hui

Jean-François nous fait découvrir d’abord les chambres, habillées du style ancien avec des meubles d’époque. Chaque chambre est authentique et a sa propre histoire, notamment la « Chambre de l’Écrivaine » chambre de sa grand-mère qui était écrivaine et critique littéraire dans les années 30 et 40. Un des œuvres est sur le Maquis de Meilhan, un lieu de mémoire où 67 maquisards ont été massacrés par les Allemands le 7 juillet 1944 donc son fils âgé de 20 ans.

Avec son passé riche en histoire, le Parc de Pétrarque est passé de la guerre à la paix.

J’adore pouvoir partager quelque chose avec les hôtes, que ce soit à propos du bâtiment, ma famille ou tout simplement un moment convivial.

Jean-François

Voyons maintenant la Maison Philippe, un bâtiment en terre qui était auparavant les anciennes écuries et bâtiment agricole de l’Évêché. Après 3 ans et demi de travaux (Jean-François, son fils et un ami), le gite a été entièrement restauré de façon écologique : isolation en paille, terre cru et cuite, pigments naturels etc. C’est un lieu conçu pour les amoureux du respect de l’environnement.

Jean-François, nous livre son amour pour le Savès…les paysages, si beaux, naturels et préservés. Mais les locaux aussi, l’accueil qu’ils réservent pour tout le monde et leur convivialité. Passionné de l’histoire et du partage, nous raconte aussi des anecdotes sur la maison, le parc et sa famille. Mais le domaine est bien trop grand pour livrer en une fois toutes ses histoires…venez découvrir de vous-même...