LE CHEMIN DES SÉNIORIALES

Walking/pedestrian ,  Cultural ,  Historic at Lombez

CIRCUITCollection Tourisme Gers/Office de Tourisme du Savès
  • Départ devant la mairie de Lombez direction la Ramondère puis après un passage devant les Sénioriales vous arriverez sur les Sarrades et redescendez vers Lombez et la vallée de la Save bordée des coteaux du Gers.

    Découvrez Lombez et ses alentours, les coteaux du Gers et la chaine des Pyrénées en fond... vous voilà partis pour 2 h 30 de marche à pied !

    Départ : Parking de la Mairie, suivre balisage jaune.

    Rando à faire bien chaussé, crème solaire, couvre-chef, vêtement pluie suivant saison. Vous emprunterez sur quelques centaines de mètres des routes où il sera bon de ne pas oublier les consignes de sécurité en la matière.

    Traverser la Route des Pyrénées au passage protégé et prendre le chemin qui longe la plaine de jeux sur l'Esplanade de la Grangette. Traverser la D 537 et remonter vers Intermarché . Au rond –point continuer tout droit par l’Avenue du Dr Raynaud* (rando du Maquis de Meilhan). Arrivé devant la Résidence des Sénioriales tourner à droite sur chemin agricole. Là, à droite comme à gauche du chemin vous pourrez, en toute saison, admirer la campagne gersoise.

    Continuer de suivre le balisage jusqu’à la D626 que vous traverserez. Vous trouverez en chemin deux clôtures électriques qui barrent votre progression ; décrocher la poignée pour faciliter le passage et surtout n’oubliez pas de raccrocher (sécurité pour le bétail). Traverser le bosquet et tourner à droite vers la D202. Attention passage pouvant être boueux.

    Arrivé sur la D202 prendre à droite jusqu’au calvaire dédié à Marie** où vous obliquerez sur votre gauche vers Mourlens ; ne pas passer devant la maison mais tourner à droite et passer devant la calvaire dédié au Christ et continuer toujours de suivre le balisage jaune. Vous aurez peut-être, en saison, la chance de voir une envolée de perdrix ou fuir un chevreuil !

    Arrivé à En Perès prendre sur votre gauche pour rejoindre une petite route goudronnée qui vous amènera sur la D 537. De là continuer sur votre droite pour rejoindre par le même chemin qu’ à l’aller, le parking.*

    * possibilité à la barrière d’accès du parking de prendre à gauche pour rejoindre les berges de la Save ; arriver à la route traverser sur passage protégé, longer la gendarmerie et rejoindre le parking (détour de 500 m environ).
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)