L'Office de Tourisme est là pour vous !
L'Office de Tourisme reste à votre disposition pour vous accompagner pendant cette période de crise du COVID19. Nous avons créé cette page pour rassembler des informations utiles pour "préparer l'après".
Les aides financiers
Le Plan Relance Tourisme
Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier. Avec un poids dans le PIB de près de 9 % et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, le tourisme est une filière essentielle et représente l’un des premiers secteurs de l’économie française.
Consulter le dossier de presse
Le soutien aux entreprises
Dans le cadre du plan d’urgence économique mis en œuvre par le Gouvernement, les professionnels des hôtels, cafés et restaurants, du tourisme et du loisir ont déjà bénéficié de mesures inédites de soutien. Pour tenir compte de la situation spécifique de ces secteurs, le Gouvernement a décidé de les maintenir et de les renforcer.
Consulter le communiqué de presse
Aides de la région
Suite à la commission permanente du vendredi 3 avril, la Région a adopté un plan Covid-19 de 250 M€ pour faire face à la crise aujourd’hui et accompagner le rebond demain. "Nous devons tout faire pour protéger au maximum nos entreprises et leurs salariés" a indiqué Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. "Nous préparons l’avenir aux côtés des entrepreneurs, des agriculteurs, des professionnels du tourisme et du monde associatif. Cette crise sanitaire, dont on ne connaît pas encore toute la portée, renforce notre détermination à mettre en place un nouveau modèle de société."
Aide aux associations
Pour les associations culturelles, la Région Occitanie met en place 2 mesures:
- Versement simplifié des subventions : consulter le site internet
- Fonds exceptionnel de soutien aux associations : consulter le site internet
Protocoles sanitaires
Protocoles sanitaires national
Ministère du travail
La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.
Pour cela, le ministère du Travail publie ce jour un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
Consulter le protocole national
Consulter les fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs
Atout France
Atout France met à la disposition des acteurs du tourisme français un benchmark international et national sur les mesures de protection sanitaire, à l’œuvre ou envisagées dans le secteur, ainsi que des recommandations méthodologiques aptes à faciliter une reprise de l’activité touristique dans les meilleurs délais.
Protocoles sanitaires des fillières
Hôtels, cafés et restaurants : Consulter ici
Hôtellerie de plein air : Consulter ici
Meublés, chambres d'hôtes et gîtes :
- Clévacances : Consulter ici
- Gites de France : Consulter ici
- Airbnb : Consulter ici
- Union nationale pour la promotion de la location de vacances : Consulter ici
Activités de plein air :
- Le ministère des sports propose un guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive post confinement : Consulter ici
- Canoë-Kayak : Consulter ici