-A +A

La cool attitude chez Anne-Marie et Raymond !

Chambres d'hôtes "Le Barraqué"

Partagez cette page

Au cœur des vallons gersois, Anne Marie et Raymond vous accueillent sur l’exploitation céréalière familiale dans un petit coin tranquille, au bout du chemin, sans vis-à-vis, face aux Pyrénées.

Nous arrivons ce matin de printemps entre deux gouttes et trois rayons de soleil, devant la panneau » Le barraqué ». Nous prenons le long chemin longeant de grandes serres. Nous sommes accueillis pas Jack l'adorable bouledogue français d’Anne Marie et Raymond, suivi des ses maîtres. 

Après une visite de la maison côté hôtes, nous nous installons sur la terrasse privative. Nous connaissons Anne-Marie en tant que Maire de Laymont, mais pas du côté de son autre activité, celle qui, selon ses dires, la ressource : la chambre d’hôte.

Anne-Marie, parlez-nous de vous ...

Raymond est né sur la colline d’à côté, il est ancré sur le territoire de Laymont ! Tant dis que pour ma part, je suis originaire du Lot. Nous avons tous les 2 travaillés sur Toulouse dans le milieu hospitalier en tant qu’infirmiers jusqu’à notre retraite il y a 7 ans.

Raymond a une passion pour l’agriculture, comme son père, qui supplante toutes les autres et a donc décidé de reprendre l’exploitation familiale. Nous voilà donc revenu aux sources après une vie citadine à Plaisance du Touch. J'avoue avoir suivi au départ un peu contrainte et forcée… j’avais besoin de faire quelque chose et mon travail me manquait.

D'où vient l'idée d'ouvrir des chambres d'hôtes ? 

Ma nièce tient des chambres d’hôtes dans le pays basque. On a également beaucoup fréquenté ce mode d'hébergement car nous aimions ce genre d’accueil, ça nous plaisait beaucoup. 

Le projet s’est donc de lui-même formé dans nos têtes et on a commencé à faire des plans, on s’est lancé dans les travaux pendant plus de 6 mois non stop. Nous avons réaménagé du sol au plafond la maison de famille, autrefois typique maison gasconne. Nous avons ouvert en 2011 et fait construire la piscine en 2013 avec une vue magnifique sur les vallons.

Il ne reste de l'ancienne maison que la charpente apparente dans les chambres et le mur côté hangar qui est fait de tout : pierre, terre, brique galet, tel que l’était la maison avant rénovation !

Nous avons adhèré au label Gîtes de France de suite, c’était un choix de qualité.

Aujourd'hui, nous offrons deux chambres sous les toits avec charpente apparente, climatisées : la chambre Paguère (versant nord en occitan) avec son grand lit en 16O est dans les tons orangés et une banquette peut accueillir un troisième invité; la chambre SOULAN (versant sud en occitan) avec ses deux lits jumeaux est dans les tons rouges. Les 2 sont équipées de salle de bains et WC privatifs et la décoration mêle ancien et moderne avec sobriété et délicatesse.

Je voulais garder absolument le cachet de l’ancienne maison en récupérant un maximum de matériaux, surtout les poutres, tout en alliant un côté moderne. Et puis j’adore la déco : la peinture, les tissus, les rideaux, les concordances des couleurs…c’est mon domaine ! 

Anne-Marie

Vos passions ...

J'ai une grande passion : la cuisine. Cuisiner est pour moi un échapattoire, comme la broderie ou la déco. Ca ne me stresse absolulment pas, au contraire ça me calme ! Je fais tout au pif, je ne regarde pratiquement jamais un livre de recettes. Le repas pour nous a toujours représenté un moment de convivialité, la table d’hôte a donc été un choix naturel et évident.

Quand on veut bien manger, on l’énerve !

Raymond

Une autre passion commune nous lie depuis que nous nous connaissons Raymond et moi : le rugby. Raymond a pratiqué le rugby de 12 à 20 ans et a été champion académique avec le Lycée de Muret...! Nous supportons le Stade Toulousain et depuis la retraite nous avons pris l'abonnement et allons à tous les matchs se jouant sur Toulouse ! Nous avons même fait le trajet jusqu'en Nouvelle Zélande en 2011 pour la Coupe du Monde. Et nous avons même fait découvrir l'ambiance d'un stade de rugby à des hôtes qui depuis sont devenus accros ! 

Si vous recherchez le calme, la détente, le lâcher-prise, la convivialité et le partage, la maison d'hôtes "Le barraqué" est faite pour vous ! Vous profiterez de la vue depuis la piscine, des balades sur les chemins de crête alentours, du jardin fleuri et arboré, des petits déjeuners autour des « douceurs du jour » concoctées par Anne-Marie sur la terrasse privative, ... 

Cette activité me fait un bien fou ! Je travaille autant pour mon plaisir que pour le plaisir de mes hôtes !

Anne-Marie

Il faut savoir prendre les gens comme ils sont : savoir les laisser tranquille ou au contraire être prêt à discuter jusqu'à plus d'heure devant un bon petit Armagnac ! Avec modération bien sûr !

Raymond