-A +A

Plaisirs des papilles

Partagez cette page

Les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux.

Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Nos marchés 

Samatan, cité du foie gras, accueille tous les lundis matins et toute l'année, un marché de plein vent, un marché aux volailles vivantes et l’un des plus importants marchés aux carcasses et foies gras du sud-ouest. Ces lieux contribuent fortement à la dynamique de cette cité et confortent l’image du savoir-vivre et de la gastronomie du sud-ouest.

Marché de plein vent

L’un des plus beaux marchés de plein vent de France (source : www.guide-evasion.fr). Tous les lundis matins, pas moins de 180 commerçants (plus de 220 en période estivale) perpétuent l’ambiance du sud-ouest. Dans ce marché – unique en son genre par son brassage de la ruralité et « des gens de la ville » - on trouve des produits à l’état brut et on négocie encore les prix. « Ici, on trouve de tout : de l’alimentaire au vestimentaire, en passant par l’équipement de la maison », entend-t-on fréquemment. Et quel spectacle sonore ! Une balade dans ses allées s’impose.

Marché à la volaille vivante 

Impossible de passer à côté de ce marché ! Dans la halle dédiée aux palmipèdes, poules, oiseaux et autres mammifères (lapins), il ne faut surtout pas rater le coup de sifflet de 10 h 30 ! Le marché ouvre ses portes et les négociations vont bon train. Une vraie basse-cour ! Authenticité garantie à 100%

Toujours sous la halle à la volaille, retrouvez l'authenticité d'un marché de producteurs locaux : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages. Des stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Marché au gras

La réputation de ce marché n’est plus à faire. Dès l’ouverture des portes, on se précipite, on se bouscule même pour s’arracher les meilleurs foies et les meilleures carcasses des producteurs locaux pour se fabriquer son foie gras, ses confits et autres douceurs issues des palmipèdes. Ce marché au gras est le premier du Gers et l’un des premiers de France dont la réputation dépasse les frontières hexagonales. Dans cette halle de 2400 m2, il se commercialise en moyenne 15 tonnes de carcasses gras et bêtes entières, et 1,5 tonnes de fois gras d’oies et de canards. D’octobre à décembre, ces chiffres peuvent atteindre 20 tonnes de volailles grasses et 2 tonnes de foies gras, canards et oies confondus.

Pour acheter local c'est par ici

Nos tables du Gers 

Terre de gastronomie, le Savès met à l’honneur comme il se doit le canard sous toutes ses formes. Et cela de façon créative et parfois très surprenante… Les amateurs s’en donneront à cœur joie dans les deux restaurants labellisés « Tables du Gers » de Samatan : Le Canard gourmand et la Table d’Olivier.

Le canard se déguste aussi de façon authentique chez le conserveur/restaurateur l’Intervalle, à Montégut-Savès ou dans de nombreuses autres tables. Mais qu’on se rassure, les amateurs de repas « sur le pouce » ou des autres cuisines du monde trouveront eux aussi leur bonheur.

Nos rendez-vous gourmands

Vous vous doutez bien que dans un territoire gastronomique, les rendez-vous gourmands ne manquent pas. Outre la restauration haut de gamme, le Savès compte différentes manifestations où le plaisir des papilles et la convivialité sont de mises. En automne, le salon Gasconh' à table met en lumière toute la culture gasconne, aussi bien sur le plan culinaire que culturel. Un événement où les meilleurs toques de France se pressent ! 


Quant arrive la chaleur de l’été, quel plaisir le farniente nocturne du sud. Surtout lorsque celui-ci s’accompagne d’une bonne assiette. Précipitez-vous pour déguster la sardine grillée des pompiers de Lombez, le bœuf gras avec force de bandas dans tout le cœur du village de Montpézat ou régalez-vous avec les conserveurs lors des soirées gourmandes de Samatan.
 

Découvrez nos bons plans pour régalez vos papilles

Le Gers, territoire de gourmandises