LE BATACLOWN

at Lombez

logo BataclownCollection Tourisme Gers/
  • La compagnie de Clown-Théâtre « Le Bataclown » a été fondée par A.M. Bernard, J.B. Bonange et B. Sylvander en 1980 en Septembre 1981 à Lombez. De rayonnement international, elle fait aujourd’hui référence dans le clown-théâtre, notamment dans les pays francophones. Avec environ 2500 adhérents et 400 élèves par an, c’est la plus grosse structure de formation d’acteurs clown en France, avec sa marque : « A la découverte de son propre clown ».
    Le Bataclown a créé et mis en scène de nombreux spectacles de clown théâtre et a fondé, dès 1980 une école de clown théâtre, avec trente-six stages annuels d’une semaine. L’équipe compte 10 formateurs titulaires et amène ainsi de nombreux acteurs clowns à la pratique professionnelle (en création, intervention sociale ou formation). Elle intervient aussi à l’étranger. Voir le site www.bataclown.com !
    Le Bataclown a créé en 1981 le nouveau terrain de l’intervention sociale des clowns, le regard décalé et pertinent de ce personnage dans les colloques, congrès, institutions et entreprises. Cette pratique, que nous avons appelé clownanalyse®, a connu un développement constant du fait du succès rencontré. La compagnie professionnelle « Les clown-analystes du Bataclown » mobilise maintenant douze intervenants, qui assurent une centaine d’interventions par an : le stade des deux mille cinq cent interventions a été dépassé en 2016 ! Voir le site : www.clownanalystes.com !
    Enfin, le Bataclown est à l’origine de la revue Culture Clown, fondée en 2000 et éditée par le « Centre de Recherche sur le Clown Contemporain ». Cette revue semestrielle en est à son 22° numéro et a une diffusion de 800 exemplaires. Elle se fait l’écho de tout ce qui se passe sur la planète du clown et a organisé un colloque en septembre 2006, qui a connu une forte affluence, ainsi qu’un séminaire en Octobre 2009. Voir le site www.cultureclown.com !
    Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander ont publié en 2012 un ouvrage de synthèse intitulé « Voyage(s) sur la diagonale du clown en compagnie du Bataclown », Paris, L’Harmattan. ainsi qu’un deuxième ouvrage en 2015 : « Les Clownanalystes du Bataclown, miroirs révélateurs de la vie sociale », (Préface de Boris Cyrulnik), Paris, Editions HD Diffusions , collection Précursions.
    Cette aventure conséquente et riche, initiée bien avant beaucoup d’autres, a donné lieu, à chacune de ses étapes, de solides réflexions théoriques et méthodologiques sur le processus de l’expression, sur le personnage du clown, son histoire et ses lieux d’existence, sur les effets de ce travail sur l’être humain, comme individu ou dans les collectifs sociaux, sur ses liens avec les enjeux du monde moderne et les grands mythes de l’humanité...
    Les pratiques et réflexions du Bataclown ont déjà donné lieu à nombre d’articles publiés dans différentes revues (« Art et Thérapie », « Culture Clown », « Humoresques », « Cahiers de l’idiotie » (Quebec), etc.) ainsi qu’à une thèse universitaire.