Voir les photos (4)

VILLAGE DE CADEILLAN

Site et monument historiques ,  Bastide ,  Village à Cadeillan

  • Au confluent de la Save et de la Gesse, Cadeillan se dresse à l'emplacement d'un castrum romain. Sa petite église dédiée aux apôtres Pierre et Paul, reconstruite au XIX e siècle, présente à l'ouest un clocher-mur à trois cloches et à l'est un chevet bizarrement encastré dans un bâtiment, autrefois le presbytère.

    Entrez par la porte au sud protégée par un auvent, vous serez étonné par la richesse du décor intérieur XVIII e siècle de cette église rurale, tabernacle en bois doré, boiseries...
    Au confluent de la Save et de la Gesse, Cadeillan se dresse à l'emplacement d'un castrum romain. Sa petite église dédiée aux apôtres Pierre et Paul, reconstruite au XIX e siècle, présente à l'ouest un clocher-mur à trois cloches et à l'est un chevet bizarrement encastré dans un bâtiment, autrefois le presbytère.

    Entrez par la porte au sud protégée par un auvent, vous serez étonné par la richesse du décor intérieur XVIII e siècle de cette église rurale, tabernacle en bois doré, boiseries rehaussées de blanc, de rose et de vert et au sol, devant le chœur, une pierre tombale en marbre gris de Pierre de Carsalade du Pont, chevalier de Saint-Louis, mort le 20 août 1746 en son château de Cadeillan. La présence de ce personnage peut expliquer la richesse ornementale de l'édifice.

    En ressortant, entrez dans l'enclos du cimetière à l'ouest où repose Bill Coleman, fondateur du festival de jazz de Marciac, avec son épouse Lily. Des souvenirs de Bill dont sa célèbre trompette sont visibles en mairie.

    Ne confondez pas Cadeillan et Cadeilhan ce dernier étant situé également dans le Gers, entre Fleurance et Solomiac.