Voir les photos (5)

VILLAGE DE GARRAVET

Site et monument historiques ,  Village à Garravet

  • Présence gallo-romaine avec nécropole de l’antiquité et du haut moyen-âge au lieu-dit « La Noguère » où se situait l’ancienne église Saint-Julian. Sur l’éperon à l’allure d’oppidum du lieu-dit « La Croix de fer » se trouvait des habitats ruraux médiévaux. Au XIIème siècle, les Templiers établissent une grange fortifiée au cœur de l’actuel village qui deviendra un château. Il reste aujourd’hui quelques fragments de fossés, une vieille muraille, un porche et une porte au blason effacé....
    Présence gallo-romaine avec nécropole de l’antiquité et du haut moyen-âge au lieu-dit « La Noguère » où se situait l’ancienne église Saint-Julian. Sur l’éperon à l’allure d’oppidum du lieu-dit « La Croix de fer » se trouvait des habitats ruraux médiévaux. Au XIIème siècle, les Templiers établissent une grange fortifiée au cœur de l’actuel village qui deviendra un château. Il reste aujourd’hui quelques fragments de fossés, une vieille muraille, un porche et une porte au blason effacé.

    L'église Saint Jacques a été construite en style néo-gothique de 1863 à 1869, à proximité du château dont il reste quelques vestiges (vieux murs et fossés). À l'intérieur, on peut admirer un plafond en bois en forme de carène de navire ainsi qu'une statue monumentale de Saint Jacques en plâtre doré ou en bois doré de 1,70m de haut. Une plaque commémorative rappelle le passage de l'abbé Pierre en 1984 venu baptiser une nièce.