Voir les photos (3)

VILLAGE DE LABASTIDE SAVÈS

Site et monument historiques ,  Village à Labastide-Savès

  • D'origine gallo-romaine, ce village est une ancienne bastide datée de 1271 qui s'étend sur la rive, droite de la Save. Le phénomène des bastides est une particularité du sud-ouest de la France au XIII et XIV e siècles.

    Les rois, les évêques, les seigneurs vont développer une politique d'aménagement du territoire, en attirant la population dans un espace fiscalisé et contenu dans une géométrie simple : le carré. La plupart des bastides ont un plan en damier avec, au centre de la place...
    D'origine gallo-romaine, ce village est une ancienne bastide datée de 1271 qui s'étend sur la rive, droite de la Save. Le phénomène des bastides est une particularité du sud-ouest de la France au XIII et XIV e siècles.

    Les rois, les évêques, les seigneurs vont développer une politique d'aménagement du territoire, en attirant la population dans un espace fiscalisé et contenu dans une géométrie simple : le carré. La plupart des bastides ont un plan en damier avec, au centre de la place publique entourée de couverts, une halle. Parmi les plus caractéristiques du Gers on retiendra Cologne, Saint Clar, Mauvezin, Gimont mais il y en a bien d'autres.

    L'église Sainte Madeleine construite près d'un ancien château féodal disparu dont il reste les rampes d'accès, a la particularité d'avoir un clocher tour octogonal avec une flèche recouverte d'ardoises.

    Remaniée au XIX e siècle, bien restaurée aujourd’hui, elle porte au-dessus du portail d'entrée une horloge, ce qui était une grande nouveauté à l'époque, à l'intérieur de beaux vitraux XIX e siècle dus à un maître verrier de Condom.

    Ce village construit en partie à flanc de coteau et au pied du château fait davantage penser à un Castelnau qu'à une bastide traditionnelle.