Voir les photos (5)

VILLAGE DE MONTPÉZAT

Patrimoine culturel ,  Site et monument historiques ,  Village à Montpézat
  • Une motte d'un château féodal avec ses fossés comblés en 1840, s'élevait au nord-ouest du village qui s'est développé autour.

    L'église Notre-Dame de l'Assomption a été reconstruite en style classique en 1841 au pied de la motte à l'emplacement d'une église ancienne. Ce choix est rare dans la région ou le néogothique lui a été préféré. La façade occidentale de l'église est particulièrement remarquable, avec son fronton triangulaire surmontant un grand portail (4,67X2,22m) auquel on accède...
    Une motte d'un château féodal avec ses fossés comblés en 1840, s'élevait au nord-ouest du village qui s'est développé autour.

    L'église Notre-Dame de l'Assomption a été reconstruite en style classique en 1841 au pied de la motte à l'emplacement d'une église ancienne. Ce choix est rare dans la région ou le néogothique lui a été préféré. La façade occidentale de l'église est particulièrement remarquable, avec son fronton triangulaire surmontant un grand portail (4,67X2,22m) auquel on accède par un perron de plusieurs marches. L'appareillage de ses murs en brique et pierre calcaire est plein d’originalité (peut-être les pierres du château réutilisées). Le clocher-tour de forme octogonale est décoré d'une galerie à jours au départ de la flèche.

    Une autre particularité est la route qui passe sous la halle en bois reconstruite en 1879.
    Voir aussi près de Montpézat, le moulin à vent de 1817 et la maison du meunier à Gensac.

    Depuis 2017, un centre d'études et de recherches archéologiques le CERAMES a été créé à l'entrée du village pour exposer les nombreux objets de la préhistoire au Moyen-âge trouvés sur le territoire du Savès.