-A +A

Sur nos sentiers - English

Share this page

A la découverte du Savès...à pied

Son solide petit-déjeuner avalé, Geneviève prend la direction de la base de loisirs de Samatan.

Comme tous les mardis matin de mi-juin à mi-septembre, elle accompagne les touristes (et les locaux) sur les chemins du Savès à la découverte de la campagne environnante. 

Je n’aime pas le terme de randonnée, je dirai plutôt qu’on part en balade car on prend le temps de regarder, de s’arrêter pour expliquer une spécificité locale ou encore pour écouter le chant des oiseaux. Et surtout, tout le monde est le bienvenu, on s’adapte au rythme de chacun. On n’est pas là pour faire la course !

En cette belle matinée ensoleillée, Geneviève retrouve ses fidèles habitués et accueille une quinzaine de nouvelles têtes fin prêtes pour une belle promenade. C’est toujours sympa de nouer des connaissances qui plus est dans un cadre verdoyant ! 

En route pour une balade d’environ une heure et demi où Geneviève parlera de cette belle campagne gersoise qu'elle aime tant. Après deux kilomètres, première pause bien méritée à l’ombre. Car ici ça monte et ça descend ! 

En passionnée de son territoire, elle discute beaucoup avec les gens, leur explique à quoi servaient les puits, les croix érigées de par la campagne, et tout le petit patrimoine rural rencontrés sur le chemin. Toutes ces choses qu'on ne remarque pas forcément, mais qui nous rappellent notre histoire et nos traditions 

Lors de ces balades matinales, les appareils photos crépitent ! Il faut dire qu’avec cette belle lumière, entre le bleu du ciel et les tournesols tournés vers le soleil qui offrent leur bel éclat jaune, c’est un vrai régal !

La température monte vite et il faut reprendre le pas, jusqu’à l’Office de tourisme où le verre de l’amitié attend les marcheurs. 

C'est un moment très convivial et qui termine la matinée en beauté. On boit un verre, les marcheurs discutent ensemble de leur séjour, de leur ville d'origine, des choses rencontrées lors de la promenade... et on s'échange nos mails pour s'envoyer les photos prises !

On se quitte en se disant, pour ceux qui seront encore là : « A mardi prochain pour d’autres aventures ! »